Vous êtes ici : Accueil >> Fiches animalières

  • Nouvel espace de 800 m2

    intégrant un nouveau Scanner vétérinaire Siemens dernière génération et un centre de rééducation fonctionnelle
  • 24h/24 et 7J/7

    Les équipes du Centre Hospitalier Vétérinaire Pommery vous accueillent à Reims 24h/24 et 7J/7.
 

Méningiome chat

Introduction

Un méningiome est une tumeur des méninges. Les méninges sont les enveloppes du système nerveux central. Chez le chat, les méningiomes sont le plus souvent localisés à l’intérieur de la boite crânienne (méningiome intracrânien). Même si les méningiomes sont des formes de cancer, ces tumeurs sont en règle générale bénignes, et le traitement chirurgical offre un bon pronostic.

Présentation clinique

Les méningiomes touchent essentiellement les chats âgés (>8 ans et souvent >10 ans) de toute race. Les signes cliniques des méningiomes cérébraux sont variables : changement de comportement (animal plus calme ou plus agressif), tourner en rond, périodes d’absence, retrait, crises convulsives… Un examen neurologique réalisé par un vétérinaire permet en général de suspecter la présence d’une lésion intracrânienne. Les signes cliniques apparaissent en général progressivement et se dégradent dans le temps sur plusieurs semaines/mois. Il arrive cependant que certains chats décompensent rapidement.

Diagnostic

A l’heure actuelle, il est impossible de diagnostiquer un méningiome uniquement par l’examen clinique ou des prises de sang. L’imagerie est indispensable au diagnostic. Les radiographies du crâne ne permettront pas d’établir un diagnostic. Un examen d’imagerie avancé (scanner ou IRM) de l’encéphale est nécessaire pour visualiser un méningiome. Cet examen requiert une anesthésie générale. Le diagnostic est basé sur la forme de la lésion ; une biopsie est rarement nécessaire, mais peut parfois être proposée.

Méningiome chat, Volumineux méningiome fronto-pariétal chez un chat
Méningiome chat
Volumineux méningiome fronto-pariétal chez un chat

Traitement

Il existe trois types de traitement pour les méningiomes chez le chat :
- le traitement palliatif consiste en l’utilisation de cortisone pour diminuer l’œdème autour de la tumeur. Ce traitement est en règle générale à vie. L’espérance de vie dépend de la taille de la tumeur et des signes cliniques, et peut donc être comprise entre quelques jours et quelques mois.
- le traitement de choix du méningiome est la chirurgie (si le méningiome est accessible). Il s’agit d’une opération intracrânienne qui consiste à retirer la tumeur si elle est accessible. Cette chirurgie présente des risques de décès per et post-opératoires non négligeables (environ 15% des cas). Toutefois, si les animaux survivent à l’opération, les récidives sont rares, et les animaux sont en général considérés comme guéris. Cette chirurgie est réalisable au CHV Pommery.
- la chimiothérapie est une potentielle alternative à la chirurgie ; cependant, les résultats ne sont probablement aussi bon que la chirurgie. La chimiothérapie est plutôt utilisée comme thérapie adjuvante.
- la radiothérapie est parfois recommandée après une chirurgie si la tumeur est maligne.

Dr. Vet. Aurélien Jeandel

 

Télécharger le document de liaison

Il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites cutanés tous les mois, même l’hiver.