Vous êtes ici : Accueil >> Fiches animalières

  • Nouvel espace de 800 m2

    intégrant un nouveau Scanner vétérinaire Siemens dernière génération et un centre de rééducation fonctionnelle
  • 24h/24 et 7J/7

    Les équipes du Centre Hospitalier Vétérinaire Pommery vous accueillent à Reims 24h/24 et 7J/7.
 

NAC : La stérilisation des NAC

Qui stérilise t’on ?

Tous les petits mammifères mâles en bonne santé peuvent être stérilisés en convenance. Pour les femelles, hormis la lapine, la stérilisation est à discuter avec votre vétérinaire au cas par cas. Les oiseaux et les reptiles ne sont généralement stérilisés qu’en cas de pathologies de l’appareil reproducteur ou de comportement reproducteur exacerbé.

Comment ?

Votre vétérinaire pourra opter pour différentes méthodes de stérilisation de votre NAC en fonction de l’espèce, de l’âge et du but de la stérilisation.

• La stérilisation chirurgicale : elle nécessite une anesthésie générale, les ovaires (+/- l’utérus) ou les testicules sont définitivement retirés. Plusieurs techniques, toutes irréversibles, pourront être choisies en fonction de l’espèce et de l’indication de la stérilisation.

• La stérilisation chimique : elle consiste à poser un implant sous la peau et nécessite généralement une anesthésie flash. L’implant a une durée de vie limitée et devra être renouvelé quand les signes de caractères sexuelles réapparaissent. Cette technique est réversible et un retour à la reproduction est possible à la fin de durée de vie de l’implant.

Pourquoi les stérilise t’on ?

La stérilisation est effectuée lors de :

- non souhait de reproduction
- problèmes comportementaux (agressivité, marquage...)
- pathologie de l’appareil génital

Chez les lapines, la stérilisation chirurgicale est recommandée dans tous les cas. En effet, 4 lapines sur 5 de plus de 5 ans développent des tumeurs utérines pouvant leur être fatales. On la stérilise en retirant les ovaires et l’utérus en prévention.

Chez les furettes, la stérilisation chimique est recommandée. A chaque chaleur, les furettes sont imprégnées par une très fortes doses d’hormones (les œstrogènes) pouvant à terme entraîner une aplasie médullaire créant une anémie sévère et une baisse du système immunitaire, pouvant être fatal.

Chez les furets mâles, la stérilisation chimique est souvent souhaitée pour diminuer les désagréments liés à leur odeur corporelle. La stérilisation chirurgicale de la furette ou du furet est à discuter au cas par cas avec votre vétérinaire.

Quand ?

La stérilisation se réalise à partir de 5-6 mois chez la lapine, dès les premières chaleurs pour la furette. Pour les mâles, il faut que les testicules soient descendus et de taille suffisante lors de stérilisation chirurgicale. Votre vétérinaire vous conseillera sur une date lors de la consultation de pré-stérilisation.

 

Télécharger le document de liaison

Il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites cutanés tous les mois, même l’hiver.